Cours électricité

Apprendre l'électricité

 

 

Charge électrique

Nous allons découvrir ici ce qu'est une charge électrique, de quoi elle est composé et comment elle se comporte.

Électrons

Les électrons sont plus petits et plus légers des particules dans un atome. Les électrons sont en mouvement constant comme ils tournent autour du noyau de cet atome. Les électrons sont dits ont une charge négative, ce qui signifie qu'ils semblent être entouré par une sorte de champ de force invisible. C'est ce qu'on appelle un champ électrostatique.

Protons

Les protons sont beaucoup plus grands et plus lourds que les électrons. Les protons ont une charge électrique positive. Ce Charge électriquechamp électrostatique chargée positivement est exactement la même force que le champ électrostatique dans un électron, mais elle est opposée à la polarité. Avis de l'électron négatif (photo en haut à gauche) et le proton positif (photo à droite) ont le même nombre de lignes de champ de force dans chacun des diagrammes. En d'autres termes, le proton est exactement aussi positif que l'électron est négatif.

  • Les charges électriques identiques se repoussent (++ ou --)
  • et charges électriques opposées s'attirent (+- ou -+).

Deux électrons auront tendance à se repousser mutuellement, car les deux ont une charge électrique négative. Deux protons aura aussi tendance à se repousser mutuellement, car ils ont tous deux une charge positive. D'autre part, les électrons et les protons seront attirés les uns aux autres à cause de leur différence de charges.

Depuis l'électron est beaucoup plus petit et plus léger qu'un proton, quand ils sont attirés les uns aux autres à cause de leur différence de charges, l'électron fait habituellement la plupart des mobiles. C'est parce que les protons ont plus de masse et sont plus difficiles à bouger. Bien que les électrons sont très petites, leurs charges électriques négatives sont encore très fortes. Rappelez-vous, la charge négative d'un électron est le même que la charge électrique positive du beaucoup plus important dans protons taille. De cette façon, l'atome reste électriquement équilibrés.

Un autre fait important au sujet des charges électriques des protons et des électrons est que le plus loin qu'ils sont les uns des autres, moins la force de leurs champs électriques ont les uns des autres. De même, plus ils sont les uns aux autres, le plus de force qu'ils éprouveront les uns des autres à cause de ce champ de force invisible appelé un champ électrique.

Pour en savoir plus sur les charges électrique, suivez des cours d'électricité.