Cours électricité

Apprendre l'électricité

 

 

Intensité du courant électrique

L'intensité du courant électrique (désignée parfois par l'anglicisme "ampérage" dans le langage courant), souvent désigné elliptiquement courant, est un scalaire décrivant le courant à l'échelle globale, notamment dans les circuits. Elle est définie comme le débit de charge électrique à travers une surface donnée, notamment la section d'un fil électrique :

i = dq/dt

Intensité du courant électriqueoù i est l'intensité du courant, q la charge électrique et t le temps. Dans le système international d'unités, l'intensité du courant se mesure en ampères, une unité de base dont le symbole normalisé est A. Un ampère correspond à un débit de charge d'un coulomb par seconde.

L'intensité se mesure à l'aide d'un ampèremètre qui doit être branché en série dans le circuit.

L'ampère (symbole A) est l'unité SI d'intensité d'un courant électrique.

Un courant d'un ampère correspond au transport d'une charge électrique d'un coulomb par seconde à travers une surface (section de fil, électrolyte, tube à vide).

Cette unité doit son nom à André-Marie Ampère, dont la théorie de l'électrodynamique a fortement contribué à la naissance de la théorie de l'électromagnétisme de Maxwell.

Vous connaissez l'essentiel de l'intensité du courant électrique, pour en savoir plus sur l'électricité en général, suivez des cours d'électricité.