Cours électricité

Apprendre l'électricité

 

 

Le courant électrique

Présentation du courant électrique

Un courant électrique est un déplacement d'ensemble de porteurs de charge électrique, généralement des électrons, au sein d'un matériau conducteur. Ces déplacements sont imposés par l'action de la force électromagnétique, dont l'interaction avec la matière est le fondement de l'électricité.

Charge électrique de l’électron : q = -e » -1,6×10-19 coulomb (C).

Il existe des matériaux conducteurs de l’électricité comme les métaux, l'eau salée, le corps humain ou le graphite, qui permettent aux charges électriques de se déplacer facilement.

Lorsqu'on marche sur une moquette, le frottement des pieds sur le sol arrache des électrons et le corps se charge d'électricité statique.

Courant électriqueQuand on touche une poignée de porte métallique, on ressent alors une petite décharge électrique accompagnée d'une étincelle, causée par le déplacement brutal des charges électriques s'écoulant vers le sol à travers les matériaux conducteurs de la porte.

Cet écoulement est dû au fait qu'il y avait plus de charges dans le corps que dans le sol; la différence de charges entre le corps et le sol est appelée une différence de potentiel; la sensation ressentie est liée au courant electrique généré par la différence de potentiel entre la poignée et le corps humain; on peu donc en déduire que: la moquette est un générateur de tension electrique et un isolant.

le corps humain et la poignée de porte sont des conducteurs d’électricité. Pour créer un courant électrique, il faut donc un circuit de matériaux conducteurs qui permettra aux charges électriques de se déplacer et, un système capable de créer une différence de potentiel entre les deux extrémités du circuit.

Ce système est appelé un générateur : ce peut être par exemple une pile, une dynamo ou un alternateur.

Les types de courants électriques

Il existe 2 types de courant électrique :

  • Courant continu pour la plupart des utilisations dont la source est un générateur de type pile ou batterie d'accumulateurs.
  • Courant alternatif généralement sinusoïdal mais peut aussi être carré, par exemple en électronique

La propagation de l'influx électrique se fait à une vitesse voisine de celle de la lumière (aux effets capacitifs près), mais ce n'est pas pour autant la vitesse des électrons qui le constituent. Ceux-ci voyagent plus modestement à quelques dixièmes de millimètres par seconde, en fonction de l'intensité du courant et de la section du conducteur.

le sens conventionnel du courant électrique est le sens du mouvement des porteurs de charges positives.

Le sens conventionnel du courant est donc le sens inverse du mouvement des électrons (q < 0). L’intensité du courant électrique i est la quantité d’électricité transportée par unité de temps.

Vous connaissez l'essentiel du courant électrique, pour en savoir plus que l'électricité en général, suivez des cours d'électricité.